BOUTURES DE PLANTES GRASSES ! TROP FACILE !

Nos plantes grasses ont explosé cet hiver et leurs pots étaient devenues bien trop petits. Ne pouvant pas de travaux en ce moment, ( Toujours pareil : les artisans bossent donc nous sommes en pause !) nous avons pris le temps de jardiner.

J’aime bien les plantes grasses, elles sont super résistantes, elles ne demandent pas trop d’entretien. Parfait pour moi !

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

Une plante grasse qui se sent bien fera d’elle même des petites boutures sur le coté de la tige principale. Ces boutures peuvent être séparés de la plante principale. Voici la technique :

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

  • Prendre sa plante grasse et la sortir de son pot (avec la terre bien sur !)
  • Prendre en pleine main la botte de terre et l’émietter. Il faut le faire doucement pour ne pas casser les racines. En malaxant délicatement, la terre tombe pour les apparaitre les racines.

Pour qu’une bouture soit viable à coup sur, il faut la prendre avec ces racines. En enlevant la terre, on peut espèrer décrocher la bouture et ses racines en même temps.

  • Une fois que cela est fait, il faut détacher la bouture de la plante principale. Si la bouture et la plante principale sont collées, les détacher soigneusement avec l’aide d’un couteau.

 

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

  • Une fois les boutures séparées de la plante principale, il faut rapidement les replanter car les racines n’aiment pas le soleil. Si comme sur la photo ci dessous, vous avez des feuilles un peu jaunes et fatiguées, profitez de la manipulation pour les enlever.

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

  • Pour les replanter, prendre des pots et les remplir de terre de votre jardin ou de terreau. Vous pouvez également rajouter des piles d’argile ou de l’engrais naturel (mélisse par ex) pour aider votre plante. Cela dépendra des caractéristiques de la terre de votre région. Pour connaitre les caractéristiques de votre terre, allez voir sur internet.
  • Faire un trou dans la terre d’un ou deux centimètres environ et glisser sa plante avec ses racines dedans.
  • Puis, remettre de la terre tout autour de sa plante en tassant pour éviter de laisser de l’air près des racines. Ce n’est pas bon pour le développement de la plante.

Si vous n’avez pas assez de pot, vous pouvez utiliser des sous pots à condition de perçer le fond pour laisser écouler l’eau lorsque vous arroserez vos plantes (sinon la plante peut pourrir)

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

Si en détachant votre bouture, vous l’avez cassé et que la racine a été coupé, elle peut quand même survivre. Avant de la replanter, pour l’aider à redémarrer, couper sa tige en diagonale à l’aide d’un couteau et replantez la rapidement en terre.

Nous sommes partis de 5 plantes et nous avons fait 26 boutures ! Nous allons pouvoir en mettre un peu partout dans notre maison et notre jardin et en donner quelques unes à nos proches.

DIY - BOUTURE DE PLANTES GRASSES

Prochain article : DIY faire ses propres moustiquaires ! Nous sommes en plein travaux donc si un sujet vous intéresse plus que d’autres, n’hésitez pas à me le faire savoir !

A bientôt !

O.

 

 

4 commentaires sur « BOUTURES DE PLANTES GRASSES ! TROP FACILE ! »

    1. J’ai pensé toi quand on les a fait en plus mais avec le train ca va pas être évident dimanche à te les amener. Va falloir que tu viennes la chercher en aout quand on fera la crémaillère ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s