POURQUOI J’AI DECIDE D’ARRETER LA CONTRACEPTION

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter la contraception ! Quel titre !

Mes copines y verront l’annonce officielle d’un futur bébé imminent et les garçons à un article 100% Girly à ne pas lire mais il n’en est rien, c’est juste un changement de caps pour me réconcilier avec moi même !

pills-1354782_960_720

Pour la petite histoire,  je prends la pilule Diane35 depuis que j’ai 16 ans soit 10 ans maintenant et que j’ai peur des conséquences de cette petite gélule prise tous les jours sur mon corps ! A chaque fois que je vais voir mon docteur, elle me parle de changer de pilule car celle ci est considérée comme la plus dangereuse des pilules oestro-progestatives  (au niveau vasculaire) sur le marché.

Après plusieurs années à me faire enguirlander par mon docteur, je me suis intéressée à cette petite pilule prise chaque jour de manière anodine et le résultat est effrayant.

Problème vasculaire, saut d’humeur, baisse de la libido, AVC, nausées, palpitations cardiaques…. Ça calme !

Alors j’ai pris la décision de changer de pilule, le docteur m’a prescrit Optimizette, une pilule seulement progestative. Moins forte, totalement remboursée et à prise en non stop, elle est beaucoup plus douce pour la santé et a l’avantage d’arrêter les règles (c’est pas mal ça !).

Mais cela m’embêtait encore car sur la notice était spécifié :

“Quelle est la fréquence des autres effets indésirables rencontrés ?

Fréquent (affectant moins de 1 patiente sur 10) : troubles de l’humeur, diminution du désir sexuel (libido), maux de tête, nausées, acné, douleurs dans les seins, règles irrégulières ou absentes et prise de poids. 

Peu fréquent (affectant moins de 1 patiente sur 100) : infection vaginale, intolérance aux lentilles de contact, vomissements, chute de cheveux, règles douloureuses, kyste de l’ovaire et fatigue.

Rare (affectant moins de 1 patiente sur 1000) : affection de la peau : éruption, urticaire, grosseurs violacées douloureuses sur la peau (érythème noueux)”

Waouh ! 1 femmes sur 10 !  Mais c’est énorme !

J’étais déjà un peu embêtée de reprendre une nouvelle pilule alors que j’ai l’envie d’être maman d’ici une petite année, ces effets indésirables m’ont convaincu d’arrêter totalement la contraception.

Je vais donc commencer une contraception naturelle en calculant mon cycle et m’adaptant à elle. En gros, faire attention pendant la période d’ovulation à ne pas tomber enceinte et basta !

Les avantages de ce procédé sont nombreux  et les témoignages de filles arrêtant la pilule sont vraiment motivants. Après une période de stabilisation ou il peut y avoir des problèmes de peau, de cheveux gras etc du au changement hormonal, les avantages à terme seront se retrouver et être rassurée pour sa santé ! Ainsi qu’en bonus, une perte éventuelle de poids, un appétit sexuel retrouvé, plus de saut d’humeur, plus besoin de prendre ce satané cachet une fois par jour à heure fixe et de se stresser dès qu’on l’a oublié une journée,   

Inconvénients : Plus de risques de tomber enceinte… Si une pilule prise correctement est fiable à quasiment 100, ce type de contraception est fiable à 75% car une femme n’a jamais de période d’ovulation totalement fixe.  

Pour éviter les grossesses non voulues, le mieux est de calculer son cycle et de faire attention pendant la période de fertilité (en utilisant des préservatifs pendant les 10 jours « de risque » ou en faisant attention). Il faut donc noter tout sur un agenda et respecter ce cycle :

cycle-mensuel

 

J’ai donc arrêter ma pilule cette semaine. Si ça vous intéresse, je vous ferai un retour sur cette expérience.

Et vous, quelle contraception prenez vous et en êtes-vous satisfaite ?

    O.

 

Un commentaire sur « POURQUOI J’AI DECIDE D’ARRETER LA CONTRACEPTION »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s