10 JOURS EN ISLANDE, RECIT DE NOTRE VOYAGE

Je l’avais promis, le voici ! Nous avons eu la chance de découvrir l’Islande cette année pendant 10 jours. Nous avons parti du 26 octobre au 5 novembre. Ce n’est pas la saison touristique, c’est surtout celle des premières neiges mais nous ne regrettons pas d’être parti en cette période, nous avons été relativement tranquille lors de nos visites et c’était très agréable !

img_2807

JOUR 1 : Nous sommes arrivés à Reykjavik en début d’après-midi.

Après avoir récupéré notre 4*4 de location, nous avons été tout de suite en direction du Blue Lagoon pour se détendre. Très touristique, l’endroit mérite quand même d’être vu surtout de nuit ! Il y a certes beaucoup de monde mais de nuit c’était moins gênant et les installations sont très grandes. Attention par contre, il faut réserver à l’avance sinon vous ne pourrez pas y aller !  

Le soir venu, Nous avons dormi à Reykjavik mais nous ne sommes pas sorti car nous étions un peu cassé de notre voyage. Globalement de toute facon, nous avons préféré les apéro à la maison que les sorties. Faut dire aussi qu’il y a peu de lieu de sortie la bas. Et pour la petit info,  l’alcool s’achète dans les “Vinbudin” et non dans les supermarchés et c’est pas donné ! Nous avons bu que de la bière et du cidre, les autres alcools étant hors de prix pour nous.  

JOUR 2 : Visite du Cercle d’Or : Geysir, Thingvellir et Gullfoss. On reste à proximité de la capitale, il y a donc pas mal de monde, Nous avons suivi la foule toute la journée mais c’est à faire !

img_2990

Les geysers sont impressionnants, les cascades magnifiques et surtout les installations sont bien faites, nous pouvons profiter du paysage tout en suivant des chemins bien balisés.  

C’était une des journées les plus froides, nous étions sous la neige presque toute la journée. Vaut mieux ca que la pluie, ca a rajouté du charme à la visite.

JOUR 3  : Direction la péninsule de Snaefellsnes

Toujours sous la neige, nous avons longé la côte pour faire découvrir l’ouest d l’île. Nous avons fait plusieurs arrêts notamment  un au pied d’un cratère.

img_3067

Nous nous sommes arrêté également au bord de la route principale car nous avons vu un petit parking en bas d’une faille, nous avons décidé d’y pique niquer et nous en rapprocher à pied. c’était super sympa, on a crapahuter dans la faille ou nous avions, à l’entrée un panorama superbe. Ça fait du bien de prendre l’air après plusieurs heures dans la route. Ce spot était parfait.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans un village ou débute une petite promenade en bord de mer, sur le bords des falaises. Nous étions seul au monde, les paysages étaient vraiment sympa, ca changeait de ce que nous avions vu jusque la.

img_3078img_3100

Nous avons dormi près de Stykkisholmur, dans un petit cottage isolé. Nous avons vu nos premières aurores boréales !

img_3171img_3177img_3183

Et nous nous sommes réveillé sous la neige.. Elle a pas tenu mais c’était sympa pour le reveil 🙂

img_3187

JOUR 4 (Samedi 29/10)

Départ pour la péninsule de Trollaskagi tout près d’Akureyri. C’est le jour ou  nous avons le plus roulé. En arrivant, nous avons découvert Akureyri et nous nous sommes poser dans un petit backpackers sympa dans le centre ville. 

img_3227

Nous avons dormi dans un petit village de pêcheur. Si c’était à refaire, nous irions directement à Akureyri car il n’y avait pas grand à voir ou à faire la-bas.

Point positif : Notre hôte nous a invité à la fête du village pour Halloween, cela nous a permis d’aller à la rencontre des islandais et discuter avec eux de leur mode de vie. Ils nous ont par exemple expliquer qu’ils achetaient peu de viande ou de légumes au supermarché car c’était très cher ( je confirme !!), ils se nourrissent essentiellement de la pêche et de la récolte de pommes de terre (Apparemment une des seuls choses qui poussent bien chez eux..)

JOUR 5 (Dimanche 30/10) : Akureyri  

Journée à Akureyri, deuxième ville d’Islande. Nous avons passé l’après midi sur un petit bateau à observer les baleines. C’est clairement mon meilleur souvenir d’Islande ! Nous avons payé l’excursion  environ 80 euros (ce qui est nettement moins cher que ce qui est proposé dans la capitale..), nous avons été satisfait de cette activité, les animatrices étaient très sympa et nous étions une petite trentaine sur le bateau.

 

Superbe hein ?

img_3344

Le soir nous avons pris un petit cottage à Akureyri avec jacuzzi. Il s’avérait que c’était surtout une grande baignoire chauffé. C’était sympa quand même, relaxant après une journée dans le froit islandais.

JOUR 6 Lundi 31/10 : Direction les fjords de l’est

Nous avons pas mal roulé pour arriver à Hofn, dans les Fjords de l’Est. Sur la route, nous nous sommes arrêté à coté d’une escade.

img_3396

Puis sur un cratère (dont le nom d’échappe oupps ^^). La montée était rude mais la vue valait le coup !  img_3431img_3442

Sur les photos, le constat est encore plus flagrant, l’Islande est le pays des ruisseaux, des petites rivières. Pour les pêcheurs de saumon, voici le paradis !

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, il est possible d’amener son matériel s’il est préalablement désinfecté par un vétérinaire. On s’est renseigné car c’était tentant mais finalement pas de pêche pour nous…

img_3465

img_3467

L’ambiance la bas est différente, on sent que nous arrivons dans les endroits un peu reculé, les gens étaient un peu plus froids, moins habitué aux touristes.

le logement que nous avons été bien, mais il n’y a pas grand chose à faire la bas à part chasser les aurores boréales. C’est ce que nous avons fait ! nous en avons des petites, emmitouflés dans la voiture, il faisait un froid glacial !

Jour 7 : Mardi 1/10 :

Nous avons passé cette journée à faire une randonnée dans les fjords de l’Est. La balade commençait dans un tout petit village peu accueillant, nous avons même pensé à faire demi tour ! Finalement après avoir un peu tourné, nous avons trouvé le chemin de la randonnée et ça le méritait !

img_3590img_3617img_3701img_3706img_3725

On était crevé mais ça a était une super journée !

Nous avons dormi à Hofn dans une ferme de chevaux. Ça a été notre meilleur logement notamment parce que l’hôte était très très sympa!

JOUR 8 Mercredi 2/10 : Les glaciers et le parc naturel de Skaftafell

Nous avons été voir trois glaciers différents. C’est vraiment une belle région qui aurait mérité que nous y restions un peu plus. 

On s’est arrêté sur un glacier (près de Skaftafell) ou il y avait des glaçons sur la plage. Nous y avons vu des oiseaux sur la plage et des phoques nageaient entre les glaciers.

Après cette super journée, nous sommes avons tracé jusqu’à Vik ou nous avons dormi dans une petite ferme sympa. Petit Bémol, nous n’y avons pas rencontré les propriétaires..Sur la route, nous avons traversé des endroits déserts, plats, souvent rempli de pierres volcaniques noires. C’était un paysage pauvre et surprenant !

 

JOUR 9 et 10 : Journée à Reykjavik. Nous en avons profité pour faire les boutiques, acheter les souvenirs pour nos proches et faire un peu la fête.

Nous voulions aller revoir les baleines mais les excursions proposées semblaient nettement moins bien que celle d’Akureyri ! De plus gros bateaux avec beaucoup de plus de monde. Les petits bateaux étaient hors de prix, 200 euros et quelques ! Nous avions peur de gâcher le super souvenir que nous avions de notre première excursion, nous avons donc préféré de pas le refaire.

Ça a était un super voyage, ça nous a donné envie d’y retourner l’été ! 10 jours c’était parfait pour faire le tour.. Si c’était à refaire, on passerons plus de temps au glacier, peut être avec un trek et moins à la capitale.

J’espère qu’on vous aura donné envie de découvrir ce beau pays…

O.

Advertisements

Un commentaire sur « 10 JOURS EN ISLANDE, RECIT DE NOTRE VOYAGE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s