ASTUCE ECOLO : Faire son engrais

Après mes astuces potager, voici l’astuce engrais ^^

vegetable-garden-890625_960_720

Tout ça n’est pas très glamour ni très conventionnel dans un blog de filles mais ça fait partie intégrante de ma vie : Aller vers une vie plus simple et plus naturelle.

Si comme nous, tu as envie de faire ton propre engrais pour ton jardin, rien de plus facile !

La plupart des engrais sont fait d’algues alors nous avons testé d’en préparer nous même pour en mettre dans nos plantes.

Qu’est ce que les algues apportent aux plantes ? 

Les algues sont constituées de matière organique  et des sels minéraux nutritifs comme de l’azote, du potasse, du calcium et magnésium.

Il est possible d’utiliser les algues marines mais elles sont pleines de sel, il faut donc les enlever le sel dont elles regorgent avant de les mettre dans le jardin en les lavant à l’eau par exemple ou avec la pluie.

Comment faire ? 

Pour cela, aller au bord d’un cours d’eau, d’un étang ou d’un lac et ramasser des algues vertes à la surface de l’eau. Personnellement, Nous avons pris des algues d’eau douce.

Les faire sécher au soleil plusieurs jours pour les dégorger, c’est des éponges. Étaler sur la terrasse, ce ne sera pas très déco mais ça les sèche bien !

Les mettre par poignet dans un récipient et les piler à l’aider d’un pilon ou d’une matraque en bois (pour les pêcheurs). Une fois les algues sous forme de poudre, stocker le résultat dans des pots refermables. Les algues, ça sent forts !

P1070415

Nous sommes ravis du résultat sur nos tomates et pommes de terre, elles ont hyper bien poussés et sans polluer la terre avec des engrais chimique ni dépenser un centime 🙂

Sinon, si tu as la flemme mais que tu veux du naturel, clique la!

 

O.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s