DIY : Faire un tipi

Un de mes cadeaux de Noël cette année a été un Tipi pour mes neveux.

Difficulté : Facile

Temps de réalisation : environ 8-12h.

Matériel:

  • Une grande règle, des ciseaux, une machine à coudre et les accessoires habituels de couture
  • De la ficelle ou de la laine
  • Du tissu, beaucoup de tissu. J’ai pris deux grands rideaux clairs.
  • 5 baguettes de bois d’au moins 1m80 de haut. Je les ai acheté dans un magasin de bricolage

matos tipi

  • Avant tout, il faut marquer le tissu. Pour m’aider à commencer dans ce « grand projet » j’ai regardé quelques tipi déjà réalisés par des blogueuses. Je me suis beaucoup aidé de celui du blog VINTAGE ADDICT BY ELO. Je suis donc partie sur 4 morceaux de tissu au dimension : 1m35 de haut. 90cm en bas, 20 en haut.

FABRICATIONTIPI

  • Une fois le marquage fini, il faut couper le tissu et commencer l’assemblage.

 

  • Pour assembler les morceaux, il faut faire des ourlets pour les tiges de bois. Coudre deux par deux les parties du tipi ensemble sur le coté envers. Attention de bien les mettre dans le même sens !

 

  • Une fois les deux cotés assemblés, coudre un ourlet de 5cm environ qui servira à laisser passer le bout de mois. Cet ourlet est à ajuster selon vos tiges de bois, il faut laisser au moins 1cm en bas de la largeur de la tige.

 

  • Assembler toutes les pièces entre elle. On fait attention à bien coudre dans le bon sens les parties entre elle : La partie la plus fine ensemble et le bas plus évasé ensemble.

 

  • Une fois le tipi assemblé, le plus dur commence en tout cas pour moi: l’assemblage. Passer dans chaque ourlet une tige en bois et les tenir toute ensemble sur le haut. Bien les attacher avec une corde / de la laine en passant entre toutes les tiges pour bien les caler. Personnellement, j’en ai fait des caisses, j’ai fait beaucoup de tour pour être sur que cela tienne.

MONTAGE TIPI

Astuce: Si tu fais un tipi assez haut, tu peux attacher le tissu avec la laine pour pas que le tissu du tipi ne glisse pas. Si comme moi, ce n’est pas le cas (parce que je suis partie de rideaux de 1m35 et pas plus) j’ai fait des boutonnières sur tout le haut du tipi (une boutonnière par partie) pour pouvoir l’attacher avec de la laine afin qu’il ne glisse pas.

J’ai également fait cousu trois boutons sur le devant pour déco et tenir un peu plus fermé le tipi.

Pour personnaliser ton tipi, il restera à le décorer, à y mettre des poches, des plumes thermocollés, à y dessiner dessus etc.

La partie la plus compliquée pour moi a été l’assemblage car le tissu n’arrêtait pas de glisser. A faire, je ferai mon tipi plus grand afin de caler le tissu directement dans la laine qui le fixe.

j’espère que cette petite explication t’aidera dans ta réalisation ! Si question, n’hésite pas à la poser par commentaire 🙂

TIPI

 

 

O.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s