ADOPTER UN CHIEN, LES CHOSES A SAVOIR

Depuis une quinzaine de jours, nous avons un nouveau arrivant dans notre tribu, elle s’appelle Gaia, c’est un croisé Border Collie et Berger australien, elle a 6 mois.

DSC_0064

Prendre un chien est un engagement beaucoup plus important dans mon sens que prendre un chat. Nous en avons un aussi alors je vois bien la différence.

Avant de prendre un chien, il faut prendre en compte ce dont nous aurons besoin pour le recevoir, les dépenses que cela va engendrer et le temps que nous devrons lui donner.

Au niveau des besoins matériels, il faut investir dans des gamelles, une niche si il reste dehors, de la nourriture pour chien, des bonbons pour son plaisir et pour l’éduquer, des jouets pour chien (un chiot a besoin de beaucoup beaucoup beaucoup jouer), un collier, une laisse voir un harnais, des tapis/paniers pour chiens. Dans notre cas, il nous faut aussi de l’anti moustique à foison mais ça c’est le plaisir de vivre en Camargue !

Il faudra aussi prévoir qu’un chien demande quelques dépenses. Budget estimée pour ma petite chienne : 600 euros (dont 400 pour le veto).

L’opération pour une chienne coute à elle seule environ 280 euros, plus le puçage, 50 euros, les vaccins, à peu près pareil, l’anti puce 20 euros et le vermifuge, dans la même gamme de prix aussi.

Il faudra également réfléchir à l’aménagement de son espace. Nous qui vivons dans une ferme ou il n’y a aucune clôture ni portail, c’est un réel problème.
Pour le moment, nous avons opté pour une longue corde de 10 m qui lui permet de gambader dans le jardin sans s’enfuir. Elle a tendance à poursuivre les voitures, c’est un réel problème car la route ( une départementale très empruntée) n’est pas loin.

Nous avons pensé au Collier anti fugue. Petit topo pour celles et ceux qui ne connaissent pas : C’est un collier relié à une borne qu’on installe chez soi qui va envoyer des signaux sonores au chien puis des petites décharges électriques dans le cou s’il dépasse le terrain démarqué.

Les avis sur internet sont partagés, pas facile de se faire une idée sans tester ! Prix de l’investissement: environ 150 euros. Notre propriétaire ne voulant pas clôturé, nous allons réfléchir entre la solution du collier anti-fugue et l’attacher au moins les premiers mois le temps qu’elle soit plus calme et plus docile. Si toi lecteur, tu as un avis sur la question, je serai ravie de l’avoir !

Petite astuce aussi, quand on prend un chien, il faut penser à appeler son assurance pour être sur qu’il soit pris en charge par son assurance RC ou logement.. Ca parait peut-être secondaire si le chien provoque un accident ou mords quelqu’un, on sera bien content d’avoir une assurance pour gèrer ca ! Merci à ma maman qui m’a fait penser à ca !

Border collie croisé berger australien

Border collie croisé berger australien 2

Puis, un chien demande du temps.

Si comme nous, tu comptes laisser seul ton chien la journée, tu devras t’en occuper le soir car ces petites bêtes ont beaucoup d’énergie ! Personnellement, nous avons aussi fait le choix de prendre le chien alors que j’étais en vacances trois semaines. Sans ça, cela aurait été compliqué. je pense qu’il faut d’abord que le chien s’habitue à sa nouvelle maison, à sa nouvelle famille avant de le laisser seul.

Mais maintenant que nous avons abordé la partie organisationnelle, parlons de tout le positif qu’amène un chien dans une famille !

Si un chien demande plus d’attention qu’un chat, il nous donnera aussi en retour beaucoup d’amour et d’attention. Fidèle, docile joueur, câlin.. Quand on dit que c’est le meilleur ami de l’homme…

Un chien est aussi un moteur, il nous oblige à sortir et à redécouvrir le plaisir des ballades. En vélo, à pied ou en courant, qu’importe tant qu’il se défoule et que toi même tu y prends du plaisir.

Depuis que j’ai pris mon chien, j’ai repris le footing. Moi qui avait un peu peur d’aller courir en pleine nature, cette peur a disparue maintenant que je suis accompagnée de mon toutou.

Puis nous sortons un peu moins, surtout parce qu’elle est jeune et a beaucoup besoin d’attention et parce que nous travaillons la journée mais cela a du bon car nous passons plus de temps à la maison et plus de temps ensemble.

Comme quoi, la présence d’un chien rassemble.

P1060739

P1060761

DSC_0072

Je ne regrette pas du tout cette adoption, nous nous sommes déjà beaucoup attaché à elle et même Ange, notre chat l’a adopté !

Avec tous les chiens qui attendent dans les chenils et dans les associations comme la SPA, si tu es souvent chez toi, que tu  as un peu de temps à consacrer à ton animal, adoptes un toutou, tu le regretteras pas !

Et si les vacances qui te freines, en te disant que tu es bloqué avec un toutou, c’est une fausse idée !

Si tu pars autrement qu’en avion, tu peux prendre ton chien avec toi. De nos jours, beaucoup d’hôtels, de maisons d’hôtes et de campings acceptent les chiens.

Si tu prends l’avion, et qu’aucun de tes amis ou membres de ta famille ne peut te garder le chien ( on a toujours une mamie ou une soeur qui adore les animaux et qui nous rends ses services non ?!) alors tu pourras le mettre en pension chez un éleveur. Bien que cette solution soit payante, tu pourras partir serein car tu confieras ton chien à un professionnel qui saura le chouchouter !

Si comme moi tu choisis de prendre ton chien partout avec toi, penses à regarder autour de chez toi les associations de dressage de chien, c’est une solution économique pour prendre des cours de dressage et te permettre de prendre ton chien au restaurant ou chez des amis sans qu’il ne fasse de bêtises.

                                                                                                                                                                                         O.

2 commentaires sur « ADOPTER UN CHIEN, LES CHOSES A SAVOIR »

  1. C’est vrai qu’avant d’adopter un chien, il faut penser à tout ce que cela va nécessiter, comme l’article l’explique. Adopter un chien est quelque chose de magnifique, mais cela peut aussi être assez dur. On doit s’assurer qu’il sera possible de bien prendre soin de lui et de lui donner l’attention qu’il faut.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s