Osons un peu de Patriotisme !

Aujourd’hui je vous présente un livre intitulé La force d’un destin écrit par mon cousin Cyrille pour la mémoire de son arrière grand père, Henri Peeters (et donc du mien).

10341706_384299828392148_8807564117958626075_n

Ce livre, dont une partie du prix est reversée au mémorial de Compiègne est né d’une boîte d’archives familiales égarée et retrouvée par Cyrille.

Cyrille est chef d’entreprise, anciennement journaliste et passionné de politique et d’histoire. Il a décidé de partir à la découverte de son histoire et de celle de son aïeul Henri (qui est donc le mien aussi dont je n’ai pas non plus eu la chance de connaitre).

Cette recherche l’amènera en Belgique, en Auvergne et dans l’est dans la France. ce périple le conduira à redécouvrir les épisodes tragiques et glorieux du XXème siècle. La Première et la Seconde Guerre mondiale, les années Folles, la Résistance, l’horreur de la déportation, la Libération et les prémices du Gaullisme.

Tout ça pour te dire, hormis le fait d‘acheter éventuellement ce livre pour découvrir la vie de mon aieul c’est qu’il est bon de se rappeler de notre histoire, d’en être fier parce qu’il y a du bon ! et qu’un peu de patriotisme ne nous fait pas de mal.

Parce que oui, quand ma grand-mère m’a dit que mon cousin avait écrit ce livre, ça m’a touché à la fois parce que c’est beau d’avoir la chance de découvrir un peu plus la vie de sa famille mais surtout parce que cela fait chaud au cœur de voir des jeunes Oui mon cousin à la trentaine s’intéresser à la vie de la France et être un républicain dans l’âme (Républicain = Homme attaché aux valeurs de république et non pas un homme votant à droite ^^).

Il a écrit ce livre pour un devoir de mémoire, ce qui n’est pas s’en rappeler mon article sur la réserve citoyenne. C’est à nous, jeune génération d’être le porte parole de nos aïeux pour éviter que les mêmes drames se reproduisent et que leurs actions soient connues et appréciées de tous.

10426720_309798522508946_3834106519998953398_n

A l’heure ou la plupart des jeunes partent à l’autre bout du monde pour tester leurs limites, voir du pays ou vivre d’amour et d’eau fraîche, il est bon de se rappeler que nous sommes bien en France et que nous avons une histoire riche. Attention, je suis tout à fait pour aller à la découverte du monde, je suis la première à avoir envie de prendre mon sac à dos et faire un grand périple !

Je m’étonnes toujours de sentir que les français ne sont pas très patriotes et ne parlent pas de leur pays avec amour comme le ferait un américain ou un italien. Mais pourquoi donc ? Nous vivons pourtant dans un beau pays, ou il fait ni trop chaud, ni trop froid, qui offre des paysages divers et tous plus jolis les uns que les autres, et ou nous avons des droits confortables ( les congés payés, les allocations familiales, le chômage, le droit aux soins etc). Alors certes tout n’est pas rose mais le problème vient à mon sens plus d’un problème de systèmes véreux et capitalistes que du pays en lui même.Mais le système est partout, il est comme un virus envahissant toute la terre allant même jusqu’au fin fond de l’Afrique ou de la forêt amazonienne. Bref, je ne m’étalerais pas plus sur le sujet sous peine de te pondre un pavé de 3 tonnes ^^

Donc pour résumer chapeau à mon cousin pour ce beau travail de mémoire et soyons fiers de notre histoire !

Et toi, es-tu comme lui fier d’être français ? (et pas seulement quand on gagne la coupe du monde hein !)

O.

3 commentaires sur « Osons un peu de Patriotisme ! »

  1. Pour bosser dans une entreprise internationale qui demande beaucoup d’expatriations, je peux t’assurer que les français aiment leur pays: ce sont les plus difficiles à expatrier, une vraie plaie pour ma boite 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s