Allons découvrir Arles

Arlésienne depuis toujours, j’adore ma ville et j’aime m’y balader ! J’ai la chance de vivre dans le sud de la France, bercée par le bruit des cigales, dévorée par les moustiques, aux portes de la Camargue. Arles est une ville riche d’histoire et de culture, idéal pour un week-end touristique.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ma ville et de mes habitudes. Je te propose donc un petit panel de bonnes adresses ou j’aime me rendre.

plan arles

 POUR FLÂNER

Etre dans le sud, au soleil, donne envie de flâner. Tu es chanceux, Arles regorges de petites rues ombragées et calmes. Je te conseille de découvrir les petits rues de la Roquette, pleines de charmes ou les habitants ont à cœur de redonner tout son charme à leur quartier, tu pourras flâner sur les quais du Rhône ou aller voir les Arènes et le théâtre antique.

P1060160

POUR SORTIR

Je te conseille le bar à vin, qui propose un Tariquet 1ère grive de folie et l’ambiance y est bien. Après un petit tour vers la place du Forum,  j’avoue ne pas trop trouver mon compte dans cette ville qui s’endort un peu ! Mais nous allons bientôt remédier à ça… ( Ah ah mais de quoi je parle ??! 🙂 )

Mais par contre nous avons des événements, la Féria bien sur mais aussi la nuit de la roquette, le Drôle de Noel ou les rencontres de la photographie. Arles et ses environs est également l’endroit idéal si tu veux découvrir le monde taurin. ( Qui n’est pas du tout mon truc mais chacun ces goûts !)

 POUR MANGER

On mange bien par chez nous et notamment à la Bodeguita ou tu te régaleras de Tapas, au restaurant Sakura sushi (très local dis donc tout ca ! ^^) ou encore au Condor. Et pour le typique, va donc traîner vers les arènes pour trouver un bon poisson méditerranéen ou une gardiane de Taureau (Même si la meilleure se mange à la Manade Chapelle Brugeas près de St martin de crau !)

Pour manger un petit bout, je te conseille d’aller au petit Arlésien, crêperie derrière la place de la république ou tu seras accueilli par des propriétaires très sympas et des crêpes succulentes !

P1060213

POUR FAIRE LES COURSES

Les restaurants c’est bien beau mais si tu veux manger léger et LOCAL je te conseille trois adresses :

Le Jardin de Barbegal, à Raphèle-les-arles ou tu trouveras une multitude de produits venant des producteurs du coin : Fromage, Fruits et Légumes, gâteaux, viande, produits de beauté etc)

Solid’Arles, une épicerie solidaire d’Arles qui propose des produits locaux et de saison.

Le primeur De la terre à la table, qui propose un vaste choix des fruits et légumes locaux mais aussi du jus de fruit, des fromages et de la charcuterie du territoire arlésien.

POUR LA CULTURE

A Arles, tu es dans l’antre de la culture avec des monuments classés à l’Unesco, des musées de qualité et une richesse architecturale qui te sautera aux yeux. Donc même si tu n’es pas fan de tout cela, va voir quelques unes des richesses que te propose Arles sous peine de perdre quelque chose.

Pour ce point, je te laisse découvrir le site de la Ville qui te vantera mieux que moi cet aspect de la ville.

Et toi, tu connais Arles ? Quelles sont tes adresses préférées ?

O.

2 commentaires sur « Allons découvrir Arles »

  1. Bonjour :),

    Je connais un peu Arles pour y être né ainsi que mon père avant moi (quand à mon grand-père, il est né dans un mas dans un village à côté mais là je m’égare…).

    J’aime beaucoup manger et notamment à Arles [oui, « en » Arles on dit « à Arles » 🙂 ], alors j’avais envie de rajouter quelques adresses gourmandes à ta sympathique liste.
    Pour continuer dans le local – lol – l’Apsara est un restaurant asiatique situé non loin des arènes et est considéré par nombre d’Arlesiens comme le meilleur resto de la ville ; abus de langage? je dirais plutôt leur préféré. Arrivé au dessert, il parait – d’après le serveur stylé* aux yeux bridés (un peu comme les tiens tiens 🙂 !!) – que j’ai la tête d’un type qui va prendre un « beignet de glace »… On me l’avait conseillé, j’ai dit ok. Je vous le conseille aussi. C’est une boule de glace à la vanille, glacée donc (si si), enrobée d’un beignet chaud. C’est génial. 800% des apports caloriques journaliers, mais vous n’aviez qu’à prendre une soupe phở comme unique plat aussi! 🙂 je plaisante. Le saké y est toujours offert!

    *stylé car serveur la nuit, vendeur le jour si je ne m’abuse à La Vitrine, magasin de fringues vachement sympas juste au-dessus de la place du forum

    Il y a aussi Tonton Sam, fraichement installé, qui propose de bons « burgers français » avec des produits locaux comme le Biou (au taureau comme son nom l’indique si vous lisez provençal), l’Agnès, à l’agneau de Provence ou encore le Sam, au boeuf bio.
    Sinon, l’année dernière je me retrouve devant un charmant resto, L’Affenage. Etonné, je m’avance et demande « Bonsoir, vous êtes nouveau sur Arles non? ». Quelle en fut la réponse..: « Absolument pas Mônsieur ; nous sommes le restaurant le plus vieux d’Arles! ». Au temps pour moi « Mâdâme »… Néanmoins très charmante cette dame ; je réserve. Effectivement, fermé l’été car ils font traiteur, le restaurant est dans une ancienne écurie. Vieilles pierres, cheminée, c’est charmant. Arrivé au dessert (oui, encore!), c’est le drame… j’hésite entre deux. Alors cette même charmante dame : « Je vous mène les deux. Petit cadeau de la maison ». Au top.

    Pour finir avec un peu de « culture », effectivement ça fait 25 ans que je côtoie ces arènes et je suis toujours aussi émerveillé par leur magnificence. Les églises arlesiennes ne me laissent pas indifférent non plus loin de là. L’église Saint-Trophime bien évidemment sur la place de la république, mais je vous conseille aussi de monter à l’église de la Major, l’une des plus vieilles d’Arles, juste à l’est au-dessus des arènes. Puis, à gauche lorsque vous regardez la porte, montez encore quelques pas vers la table d’orientation. Vous pourrez y admirer une vue sur la ville, le Rhône, les Alpilles, l’abbaye de Montmajour, le mont Ventoux…

    J’ai été long pour pas grand chose, je suis désolé. Mais tellement d’engouement à parler d’où l’on vient 🙂 .

    Au plaisir!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s