LE QUART DE SIECLE

Aujourd’hui, hormis la fonte de la neige et les premiers diners en terrasse, j’ai envie de vous parler de l’étape des 25 ans. Le quart de siècle, la première vraie tranche de la vie, la fofo quoi !

A 25 ans, on passe un cap : un quart de siècle, la première ride entre les sourcils, l’analyse de ta vie, bref, un cap ! J’avoue à la base, je voulais encore écrire un article analytique sur tout ce que j’ai pu observer depuis mon arrivée dans le second quart de siècle de ma vie – ouais ça fait mal à lire. Finalement, après une soirée arrosée, mon plus grand fan a dévié la conversation sur toutes ces trucs qu’on avait « à l’époque » et qui ont maintenant disparu. On était tellement à fond dedans qu’on a tout listé.

IMG_0207
Excusez mon écriture, il y avait trop d’eau dans mon Ricard…

Commençons par l’école, cette époque bénite pendant laquelle on jouait encore aux billes, aux élastiques, aux pogs et à la corde à sauter. Je me souviens qu’en fin d’année scolaire, les filles répétaient leur gala de danse à venir et d’autres se créaient des chorégraphies sur la Maccarena histoire de suivre le mouvement. D’autres élèves bouffaient des insectes à l’heure à laquelle ils devaient nourrir leur Tamagotchi ! Nos activités dépendaient de la période, et c’était ça le charme de la cour de récré. Alors c’est vrai que je n’ai pas mis les pieds dans une école primaire depuis un moment, mais avec ce que je vois au boulot, je me rends compte qu’être parent aujourd’hui semble facile : une tablette ou un téléphone et hop, on a la paix. Donnez leur un livre bordel !

Côté télévision à l’époque de la primaire, on était pas mal non plus. Qui a vu ce reportage sur le club Dorothée qui est passé il n’y a pas très longtemps ? Je me suis rendue compte que cette émission a disparu alors que j’avais 8 ans. Je me souviens encore des épisodes de Dragon Ball Z et d’Hélène et les Garçons diffusés entre deux chansons de l’animatrice. Quand Dorothée a disparu, on est passé à TFou ! Ô rage, ô désespoir, mais apparemment, les nouveaux gosses s’y sont faits. Heureusement, France 3 a continué à sauver l’honneur avec les Minikeums. Si il doit y avoir un jour une émission à recréer, c’est bien celle-là. Alors oui, on a les Guignols de l’Info, mais il faut bien avouer que ce genre de guignols pour les gosses était bien plus éducatif que les idioties qu’ils diffusent maintenant. Qui que tu soies, « non ne pleure pas », car si tu as grandi à mon époque, tu as connu les magnétoscopes et les VHS. Sache, petit collectionneur, que les producteurs des Minikeums ont commercialisé des VHS quand ils ont décidé d’arrêter l’émission. Si tu as gardé ton vieux matos, c’est le moment d’aller chiner les vidéos des Minikeums pour le réutiliser ! Et en attendant, petit flashback :

Et celle-là, juste pour le plaisir. Parce que bordel, nous, on a vu la France gagner la Coupe du Monde de la FIFA 1998 en direct, et même si on avait 9 ans, on s’en souviendra toute notre vie !

Maintenant qu’on a 10 ans, qu’on a vu tout ça, qu’on est au top du top, on rentre en 6ème, et là, entre la création des Pokemon et la sortie des premières téléréalités, mon coeur balance entre l’extinction définitive de la télévision et les toilettes pour aller vomir. Malheureusement, notre génération a vu ces idioties sortir sur les écrans, et personne n’a rien dit. Pas étonnant que certains deviennent complètement gaga ! Je dirais bien qu’heureusement, la démocratisation d’internet nous a sauvé, mais même pas. Parce qu’au final, on a tous fini sur Skyblog et MSN, a poster des photos de nous et de nos potes, et à « chatter » avec nos copains au lieu de faire nos devoirs. Et les gars, juste pour info, c’est notre génération qui a démocratisé le selfie, j’ai presque envie de dire qu’on craint, mais je nous aime trop pour ça ! A peu près à la même époque, on a pu assister à la naissance de Chatroulette, Miss34 et autres sites de rencontre « Meetic ». Est-ce que ça fonctionne ? Grande question, mais je pense que financièrement certaines de ces entreprises se portent bien.

Côté culture, on est pas mal non plus. Je ne suis pas « aware » des lectures scolaires des années 2010, mais à mon époque, on a bouffé du Maupassant, du Rimbaud et du Hugo à ne plus en pouvoir. Alors oui, on s’est mangé des kilomètres de pages, mais au final, quand on voit le nombre de conneries qui nous entouraient – et qui nous entourent encore – je pense qu’un petit retour vers le classique ne nous aura pas fait tant de mal que ça. Et pour le moderne, n’oublions pas Harry Potter avec lequel on a grandi. Le premier livre est sorti quand j’étais en 6eme, le dernier opus à la fin de mes années lycée, et en y réfléchissant, ce magicien aura quand même grandi avec nous. Mise à part la lecture, on admettra que les années collège étaient bien pour une chose que tu trouveras par ici. Enjoy !

Je ne vais pas parler des années lycée vu que rien n’a encore trop changé. A ce moment là, on a vu Facebook se créer, suivi de ses copains Twitter, Instagram et Foursquare. Les plateformes de blog de sont développées pour en créer de plus adaptées et professionnelles. On a aussi vu naitre les iPhone et les MacBook Air. Maintenant, on a plus de crédit, on est en illimité.  On a troqué Harry Potter contre 50 Shades of Grey – 50 Nuances de Grey. A la base, j’étais là pour parler de tout ce qu’on a connu et qui a maintenant disparu, pas pour discuter de ce qu’on a en ce moment. On sait tous qu’on se rendra compte de la valeur de ce qu’on a quand ça aura disparu. En tous cas si tu t’es retrouvé dans toutes ces références et que toi aussi, tu as connu Vincent Lagaf avec des cheveux à l’époque du Bigdil, alors je te dis à dans 20 ans pour un nouveau constat. Qui sait, on sera peut-être encore là 😉

A.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s