DEVENIR LOCAVORE : POURQUOI ET COMMENT ?

Aujourd’hui nous allons parler sérieux, enfin pas trop quand même ! Je range mes envies de shopping, de bouffe et de voyage pour vous parler de quelque chose qui me tient à cœur et qui est un de mes grand projet de l’année. (je dis « mes » parce que c’est mon blog mais c’est un projet partagé avec des autres membres extras de mon assos !)  Je veux mieux consommer et devenir Locavore.

locavore

Qu’est ce qu’un Locavore ?   Un locavore est une personne qui consomme des produits locaux. Pourquoi ?  Tout d’abord parce que l’économie française est en difficulté, c’est donc à mon sens le devoir de chacun est d’aider son voisin à pérenniser son entreprise ou son exploitation. Et oui, parce que si on consomme local, c’est l’économie de notre pays qui se portera mieux et nos emplois qui seront assurés. Mais aussi parce que c’est un gage de qualité : tous les pays n’exigent pas de leurs producteurs la même rigueur, les mêmes règles d’hygiène ou de respect de l’environnement. Certains de nos voisins utilisent des produits chimiques non autorisés en France afin de booster leurs producteurs. En France, l’agriculture est très contrôlée et garantit des produits de bonne qualité. La définition est simple, facile à comprendre mais dans la pratique, Comment consommer local ? 

  1. Au supermarché, privilégie les fruits et légumes de France. La France est historiquement un pays agricole riche. Nous avons la chance d’avoir un climat tempéré qui nous permet de cultiver de nombreuses variétés de fruits et légumes. Il faut en profiter ! Ce changement de consommation te fera également manger plus de produits de saison. Et oui, en France les framboises en décembre, ça n’existe pas ! A part au rayon surgelé ^^ fce_agri_prodreg    Carte prise sur le site geotheque.org
  2. Tourne toi également vers des produits fabriqués en France et dont les matières premières viennent également de France. Tu trouveras maintenant des marques françaises te proposant, par exemple des chaussures, vêtements, gâteaux… Prêtes-y attention, ce sont des entreprises à valoriser et soutenir car c’est vers cette consommation que nous devons aller si nous voulons protéger notre avenir et celui de notre planète
  3. Pour tout ce qui est alimentaire,  tournes toi vers des distributeurs locaux (OUI aux boycott des supermarchés) : de plus en plus d’agriculteurs proposent des ventes en direct. D’autres se regroupent pour proposer une gamme de produits plus grande. C’est le cas, par exemple, de la Ferme de Barbegal à Raphèle-les-Arles (13- pour ceux qui habitent dans le sud). Ces regroupements sont des bons compromis à l’achat en supermarché classique. D’accord.. Ça, c’est ce j’essaie de faire, moi petite consommatrice provinciale (je dis provinciale car à Paris, il y a beaucoup plus de moyens mis en place pour manger mieux).

Mais, j’ai encore un problème. J’ai du mal à trouver ces fameux producteurs ! C’est sur ce constat que nous nous sommes basés avec mon association…. Nous avons donc décidé de proposer une solution en local pour permettre aux habitants de notre territoire (Salon de Provence) de mieux consommer. Pour cela, nous avons pleins de projets plus ou moins imposants… et peut-être aussi plus ou moins utopiques ! Le but initial est de proposer aux habitants de notre région un guide du locavore pour leur permettre de connaitre les artisans et producteurs locaux et leur faire prendre conscience de la multitude de produits qui est disponibles dans leur région. La deuxième idée est de mettre en place des journées de Glanage avec les agriculteurs de notre région pour permettre à des personnes « lambda » de venir cueillir des fruits non calibrés pour la vente en supermarché directement sur les arbres. En plus d’éviter le gaspillage, cela permettra de créer une proximité avec les agriculteurs.

Alors je profite de mon petit blog pour te demander ton avis sur le projet. T’intéresse t-il ? Aimerais-tu qu’un tel projet se fasse dans ta région ? Et si tu es de ma région : as-tu envie de participer aux journées « porte ouverte cueillette » ? Je ne pense pas garder ce nom pour la suite. D’ailleurs, si tu connais des agriculteurs qui aimeraient figurer dans notre guide, n’hésite pas à me les faire connaitre ! Je suis curieuse et impatiente d’avoir ton avis !

O. 

Publicités

5 commentaires sur « DEVENIR LOCAVORE : POURQUOI ET COMMENT ? »

  1. Bonjour O, moi c’est M.
    Nouveau sur votre blog, je le trouve intéressant, de même que le projet dont tu fais part dans cet article.
    Mais d’abord, je crois que je me dois de préciser.. je suis une personne de sexe masculin… un homme à vrai dire.. Bref. De ce fait, puis-je continuer à commenter sur votre blog? En effet, dans votre « À propos » de l’onglet « ABOUT » (wan’again I speak Anglais), toi et ton amie A vous adressez aux surfeuses, travailleuses, modeuses, sporteuses (non effectivement ça ne marche pas et ce n’est pas très drôle) (lol…), pour finir par parler de « TRIBU DE COPINES » (c’est au vu de ces mots écrits dans cet ordre que j’ai commencé à me dire que votre blog était intéressant!) voire de soeur…
    J’ai raté ma vocation de surfeur, travailleur j’essaie de l’être, à la mode je fais comme je peux, sportif ça par contre je pense que je le suis (20/20 au bac de sport sans passer d’épreuve et sans corruption ça le fait non!?)… Mais sinon on dit de moi que je suis une bonne copine et j’ai notamment deux best friends (meilleures amies en anglais) que je ne voie plus que très rarement* mais que j’aime toujours autant. Tant de galéjades pour réitérer ma question : suis-je le bienvenu sur votre blog en tant qu’avis masculin (et donc forcément meilleur…)? (le dernier mot dans les parenthèses ci-avant est une plaisanterie de mauvais goût je vous l’accorde)
    Très amicalement,
    M.

    * : j’aurais pu ne pas mettre le « que très rarement » 😦

    J'aime

    1. Fille ou garçon, tout le monde est le bienvenu sur ce blog ! Il est principalement adressé aux filles, puisqu’étant des nanas, on s’est dit qu’on toucherait beaucoup plus facilement une cible féminine que masculine.
      Mais évidemment, tu es le bienvenu ici, toi et ta tribu masculine. Nous pensons que tous les avis sont bons à prendre et que les hommes ont tout à fait leur place, même dans une conversation de fille. Sache que ton avis sera toujours apprécié et bienvenu, alors n’hésite pas et reviens dès que tu en as envie.
      A bientôt pour de nouvelles aventures
      A et O

      J'aime

  2. Locavore un jour, locavore tjours !!! Qd je dois acheter des legumes (un minimum ceci dit, j ai la chance d avoir des beaux parents retraités ageiculteurs qui ont gardé un beau jardin potager et un verger et qui ns fournissent ^^), c est francais et si possible local! La concurrence espagnole, marocaine et autre est deja assez dure pour nos paysans, aidons les à notre petit niveau …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s