L’ ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Ça fait plusieurs semaines que cet article est en préparation, pas que je veuille en faire un chef d’oeuvre littéraire, mais ce sujet me tient à cœur.

engagement associatif

J’ai longtemps hésité avant de m’engager dans une association, tiraillée entre envie et crainte. La crainte de ne rien apporter, de ne pas avoir le temps, et l’hésitation sur le choix de l’association. J’ai toujours été attirée par l’humanitaire – j’ai d’ailleurs tenté une licence de droit pour y arriver – échec monumental ^^ – mais la barrière de la langue m’a longtemps freiné. Il faut dire que pour moi, le cours d’anglais a toujours sonné comme l’heure d’une sieste pendant laquelle j’étais bercée par le doux son des verbes irréguliers. Alors partir aider un peuple quand la seule langue que l’on maîtrise est le français, c’est compliqué.

Mais j’avais tord, car il y a beaucoup d’autres associations en France qui ont besoin de bénévoles pour perpétuer leurs actions et ce n’est pas forcément pour une action à l’étranger. Si tu regardes le 20H, tu sais autant que moi que beaucoup de français aussi ont besoin d’aide.

De l’association sportive ou culturelle en passant par l’association civique ou caritative, des milliers de possibilités s’ouvrent à toi. Et si tu arrives à te décider sur le choix de l’association, tu ne seras pas déçue, car en plus d’apporter beaucoup aux autres, tu y trouveras aussi ton intérêt.

L’engagement associatif te permettra :

  • de t’ouvrir aux autres
  • de faire de nombreuses rencontres – une association, tout comme une entreprise, est souvent intergénérationnelle. Elle te permettra de rencontrer des gens très différents de ton entourage, ce qui t’ouvrira l’esprit ! 
  • de te donner confiance en toi – tu es bénévole, tu ne seras jamais jugée pour tes éventuelles erreurs et tu seras valorisée pour tes bonnes actions.
  • d’apprendre de nombreuses choses. Une association te permet de toucher à tout : logistique, gestion, trésorerie, ou encore communication à gérer et tu en ressortiras grandie – peut-être même que cela te donnera envie d’entreprendre ! 
  • de te faire un réseau dans ta ville/région, toujours utile pour ta vie professionnelle.

L’association qui m’a convaincue de me lancer est la Jeune Chambre Economique. Si toi aussi, tu veux t’engager dans une association pour apporter des changements positifs à ta ville et à son territoire, cette association est faite pour toi. Un an que j’y suis investie et le bilan est déjà riche !

J’espère t’avoir convaincue de te lancer dans une association. N’hésite pas à venir voir nos actions et lance toi !

O.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s