LES CONGES SOLIDAIRES : LA LOI MATHYS

Vu aujourd’hui dans le 12:45, un truc presque tout nouveau qui redonne foi en l’humanité : le don de jours de repos.

Pour la petite histoire, des employés du réseau de bus et tramway de Nice ont décidé de faire don de leurs jours de RTT afin de permettre à l’un de leur collègue de passer du temps avec son épouse malade. Au total, 362 jours de RTT cumulés pour ce monsieur, soit presque un an de congé : ou comment dire que c’est bon pour le moral !

Pourquoi sortir une telle loi ? 

En 2009, Christophe Germain, père de Mathys, un petit garçon atteint d’un cancer du foie, a épuisé tous ses jours de congé pour passer du temps avec son fils. Etant dans l’impossibilité de bénéficier d’un congé maladie, n’étant pas le malade, il avait pour seules options de reprendre le travail ou de prendre un congé sans solde qui l’aurait mis à mal financièrement.

Ses collègues de travail, dans un élan de générosité, ont donc eu l’idée d’offrir leurs jours de RTT / récupération ou congé afin de lui permettre de s’occuper de son enfant.

Et légalement, comment ça se passe ? 

Tout simple : depuis cette histoire, le Sénat a finalement publié la « loi Mathys » dans le journal officiel. Depuis le 1e Mai 2014, la loi autorise donc un employé à faire don de ses jours de RTT, de récupération ou de congés payés à l’un de ses collègue ayant un enfant gravement malade. Le geste est anonyme et gratuit et se fait sans contrepartie de la part du bénéficiaire.

Pas besoin de te faire un dessin pour t’expliquer tous les bénéfices de cette action. Il s’agit avant tout d’un acte de générosité qui permet de faciliter un peu la gestion d’un tel fardeau pour ces familles qui ont déjà pas mal de choses à gérer.

Pour le cas de ce traminot, la loi n’a pas bougé, mais les employés à l’initiative de cet acte de solidarté ont d’abord eu l’accord de leur employeur avant de lancer une action qui a donc pris une tournure complètement inattendue. L’article est d’ailleurs à retrouver ici !

Alors ok, on te demande pas de vendre ta mère pour aider un ami, ou de vider ton compte en banque pour une association de lutte contre tous les maux de la Terre, mais je tenais à mettre en avant cette superbe action pour te montrer que la générosité et l’entraide partent de pas grand chose et font un bien fou aux personnes qui en bénéficient.

Alors, quand te sera offert le moment de faire une bonne action, pense à ces personne qui ont troqué leurs vacances pour une cause plus juste, et fait un petit geste 😉

A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s